V6 ou V8 là est la question!!!

Chez Joliette Toyota, votre conseiller pourra vous informer et répondre à LA question. Selon vos besoins, il vous aidera à faire un choix éclairé. Toutefois, voici un article qui pourra vous aider à y voir plus clair, bonne lecture!

Moteurs V6 et V8 : quelle est la différence?

25 juin 2019

Connaissez-vous la différence entre un V6 et un V8? Bien qu’on rencontre souvent ces deux termes quand on magasine un véhicule, certaines personnes ne savent pas lequel de ces deux moteurs correspond le mieux à leurs besoins. Pour simplifier, disons qu’un V6 comporte six cylindres pour l’admission de carburant, alors qu’un V8 en a huit.

 

Mais à la base, les deux moteurs fonctionnent de la même façon. Dans les « cylindres », l’essence est enflammée pour créer une séquence rapide et continue de petites explosions. Ces explosions se produisent à répétition quand le moteur tourne.

L’énergie produite par ces explosions dans les cylindres fait tourner le moteur, qui convertit l’énergie en force mécanique pour propulser le véhicule sur la route.

Trois critères essentiels : la puissance, le couple moteur et la consommation

Il existe de nombreux types de moteurs différents, mais la majorité des acheteurs s’intéressent avant tout aux trois attributs suivants. 

La puissance

Le premier est la puissance, qui mesure les performances de pointe du moteur ou sa capacité à effectuer le travail.

Les voitures compactes, comme la Toyota Corolla, produisent généralement de 150 à 180 chevaux. La plupart des véhicules multisegments familiaux, comme le Toyota RAV4, développent entre 190 et 220 chevaux. Les voitures hautes performances, comme la Toyota Supra, peuvent développer 300 chevaux ou plus.

Toyota 2020 Corolla Sedan in Super White and Celestite

 

Pour simplifier, on peut comparer la puissance d’un moteur à la vitesse de pointe d’un sprinteur.

Le couple moteur

Le deuxième attribut est le couple moteur. Le couple est important pour les clients qui soumettent leur véhicule à de fortes contraintes, car il représente mieux la capacité d’un moteur à supporter des efforts intensifs.

C’est pourquoi le couple est important pour de nombreux acheteurs potentiels d’un VUS ou d’un pick-upqui ont l’intention d’utiliser leur véhicule pour remorquer ou tracter de lourdes charges. En termes plus simples, on peut comparer le couple d’un moteur au temps qu’il faut à un sprinteur pour atteindre sa vitesse de pointe.

Donc, si vous avez besoin de tracter quelque chose avec votre véhicule, un couple élevé vous permettra d’accélérer plus efficacement et plus facilement.

2019 Toyota RAV4 Trail Towing

La consommation de carburant

Le troisième attribut est la consommation de carburant, qui correspond à la quantité d’essence dont un moteur a besoin pour créer sa puissance et son couple.

C’est un peu comme le nombre de calories qu’un athlète a besoin de consommer. Plus il est musclé, plus ses besoins en calories sont élevés. Dans le cas d’un moteur, plus il y a de cylindres, plus la consommation de carburant est élevée.

Les types de moteurs et signification de la lettre « V »

Les moteurs de petites machines, comme les tronçonneuses et les tondeuses à gazon, n’ont généralement qu’un seul cylindre. En effet, pour couper du bois de chauffage et tondre le gazon, un moteur n’a pas besoin d’autant de puissance que pour déplacer une voiture ou un camion.

La plupart des moteurs de véhicules automobiles comportent au moins quatre cylindres. C’est le cas du Toyota C-HR et du RAV4. De nombreux VUS et multisegments, comme le Toyota Highlander ou le 4Runner, en possèdent six. C’est aussi le cas de la Camry 2019. Quant aux pick-up, comme le Toyota Tundra, ils en ont généralement huit. En règle générale, plus un moteur a de cylindres, plus sa puissance et son couple sont élevés.

En modifiant le nombre de cylindres ainsi que leur taille et leur relation les uns par rapport aux autres, les constructeurs automobiles peuvent créer une large gamme de moteurs qui répondent à des besoins variés.

Les cylindres à l’intérieur d’un moteur sont tous de la même taille. La taille des cylindres peut toutefois varier d’un moteur à l’autre. Sur certains moteurs, les cylindres sont disposés en une seule rangée. Sur d’autres, on trouve deux rangées de cylindres opposés, reliés les uns aux autres en forme de « V ». C’est une méthode courante qu’on emploie généralement pour loger un plus grand nombre de cylindres dans un espace réduit. Lorsqu’un moteur de six ou huit cylindres utilise cette configuration, on le désigne sous le nom de « V6 » ou de « V8 », respectivement.

Toyota 4 cylinder V6 Engine

Cylindrée 101… et ce que cela signifie pour vous

La taille combinée de tous les cylindres d’un moteur s’appelle sa cylindrée. Par exemple, dans la toute nouvelle Corolla SE, le moteur 4 cylindres a un volume combiné de 2 000 centimètres cubes, soit 2 litres.

Comme la cylindrée d’un moteur est exprimée en « litres », on parle dans ce cas-ci d’un moteur 4 cylindres de 2 litres, un moteur idéal pour le consommateur qui recherche un rendement énergétique exceptionnel et de bonnes performances.

Dans un V6 à 6 cylindres, le volume combiné est de 3,5 litres. Doté de deux cylindres de plus qu’un 4 cylindres, ce 6 cylindres est plus puissant et plus souple. Son public cible sera les consommateurs qui recherchent un rendement énergétique et des performances équilibrés, avec un supplément de puissance en réserve au besoin.

Le V8 est le type de moteur 8 cylindres qui équipe souvent les camions, les VUS et les voitures sport. Doté de beaucoup de puissance et de couple moteur, ce type de moteur convient mieux au remorquage et au tractage. Sa cylindrée est habituellement de 4 à 6 litres, selon la taille des 8 cylindres dans le moteur. Toyota offre actuellement deux moteurs 8 cylindres : un de 4,6 litres et l’autre de 5,7 litres.

Avec huit cylindres, ces moteurs sont puissants et répondent aux besoins des acheteurs qui recherchent avant tout une grande robustesse et un excellent couple moteur.

 

 

 

Toyota 6 cylinder V8 Engine

 

La grande question : V6 ou V8?

Choisir le moteur idéal pour soi est un peu comme choisir la maison idéale.

Une maison possède un certain nombre de pièces (cylindres) et une certaine superficie (cylindrée). Même sans changer le nombre de pièces et la superficie de la maison (ou le nombre de cylindres et leur cylindrée combinée), l’aménagement de la maison (ou du moteur) peut varier et on peut y ajouter des éléments.

Donc, de la même façon qu’une maison de 10 pièces et 1 500 pieds carrés peut être configurée en bungalow, en maison à paliers ou en ranch, un moteur 6 cylindres de 3,5 litres peut équiper un véhicule hybride, un camion ou une voiture sport.

Quel est le moteur qui vous convient le mieux? Cela dépend de l’usage que vous ferez de votre véhicule et de vos priorités.

Si vous utilisez votre véhicule pour vos déplacements et ceux de votre famille et que vous avez besoin d’une puissance suffisante pour le remorquage ou le tractage occasionnels, ou encore pour effectuer des dépassements en toute sécurité, le V6 est probablement la meilleure solution. C’est pourquoi certains modèles de véhicules familiaux parmi les plus prisés de la gamme Toyota, comme la fourgonnette Sienna, le multisegment Highlander et le VUS 4Runner, sont tous équipés d’un V6.

2020 Toyota Sienna in Celestial Silver Metallic

Si vous avez besoin d’une capacité de remorquage et d’un couple maximum, par exemple pour tracter une lourde remorque ou un bateau, si vous utilisez souvent votre véhicule en terrain montagneux ou si vous avez besoin de votre pick-up familial dans le cadre de votre travail pour une entreprise en pleine croissance, le V8, avec son couple supérieur, est probablement le type de moteur qui vous conviendra le mieux. On trouve des V8 dans les camions les plus puissants de Toyota, comme le pick-up Tundra et le VUS Sequoia.