Comment bien choisir ses pneus d’hiver ?

Comment bien choisir ses pneus d’hiver ?

Nouvelles
en vedette

L’été des Indiens est terminé, place aux vents polaires typiques de novembre et aux petits flocons blancs, encore incertains de vouloir prendre une place décisive sur notre pelouse en début d’hibernation. Sortez mitaines et pelles, sans oublier vos pneus d’hiver, bien sûr! Au Québec, ceux-ci sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars inclusivement, sans quoi il est possible de contracter une amende de 200 $ à 300 $… et de courir la chance de déraper beaucoup plus facilement!

Pourquoi est-il important de mettre des pneus d’hiver ?

Nos habitudes changent selon les saisons. Nous avons des vêtements, des draps, de la nourriture et des habitudes qui changent au cours de l’année pour s’adapter aux variations de température que connaît le Québec. Nos véhicules n’y échappent pas.

Dès que la température descend sous les 7 °C, la gomme des pneus d’été devient plus dure et moins adhérente. Les pneus d’hiver possèdent une gomme qui restera relativement souple jusqu’à environ -40 °C. Pourquoi donc ne pas chausser des pneus d’hiver à longueur d’année? Tout simplement parce qu’à haute température, leur gomme devient si malléable qu’elle offre une résistance considérable avec la chaussée. Résultat: usure prématurée des pneus, augmentation de la consommation d’essence et contrôle plus rigide du véhicule.

Comment bien choisir ses pneus d’hiver?

Chaque individu est unique; vos trajets et votre conduite le sont aussi. C’est pourquoi il importe d’adapter ses pneus à ses habitudes de vie. Roulez-vous principalement en ville ou à la campagne? Sur des chemins glacés ou enneigés? Sur l’autoroute ou sur des rues secondaires? Quel est votre budget? La seule présence du pictogramme officiel ne suffit pas à vous prémunir des meilleurs pneus pour vous et votre véhicule.

Connaissez les points forts des pneus que vous désirez acheter. Des pneus à glace auront une bonne adhérence dans la neige, mais seront plus chers. Des pneus à neige, moins onéreux, ne seront pas aussi efficaces sur la glace. Un pneu qui se comporte bien sur une chaussée mouillée est habituellement un bon choix, étant donné que la plupart du temps, la chaussée au Québec en hiver est dégagée, si ce n’est qu’elle est mouillée ou parsemée de gadoue.

N’oubliez pas qu’un pneu d’hiver trop usé, peu importe sa marque ou son grade, sera aussi efficace qu’un pneu d’été dans une tempête de décembre! Vérifiez l’usure de vos pneus tous les ans; une usure minimum de 6/32 po est recommandée pour une meilleure traction (bien que la loi autorise l’utilisation de pneus ayant seulement 2/32 po). Par comparaison, un pneu neuf possède une semelle de 12/32 po en moyenne. Vérifiez également la pression de vos pneus régulièrement, pour qu’elle reflète les recommandations du manufacturier;  cela vous évitera leur usure prématurée, une mauvaise adhérence ou une perte de contrôle inattendue.

L’équipe au département des pièces chez Joliette Toyota est là pour vous conseiller sur votre prochain achat de pneus d’hiver. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur la conduite hivernale. Prudence sur les routes!

Visitez notre centre du pneu dès aujourd’hui !